Sondage d'opénions : Monastir-Mahdia-Sousse et le Sahel !

Sondage d'opénions : Monastir-Mahdia-Sousse et le Sahel !

Messagede webmistir le 01 Mai 2010, 01:26

Salam, tout le monde, c'est la première fois que je visite votre forum et juste par les couleurs je me sens tout simplement chez moi et j'espère que je suis le bien venue.

Je vous écris pour vous posez une question ou plutôt une problématique causé malheureusement par le sport et par la politique.

Le problème est que certains supporteurs de l'ESS, veulent imposer au Monastiriens d'aimer l'ESS et de laisser tomber leurs équipe pour la simple raison que l'ESS porte le Sahel dans son nom ! et qu'ainsi il représente tout le Sahel de Sousse à Mahdia. Refusant de les suivre, ils n'hesitent pas à mélanger le sport et le social et d'insulter Monastir et les Monastiriens (et non l'USM et les USMistes) et portant bkolna Swahliya !

Ti même quant l'USM joue en D3 on l'a supporté et on a resté derrière notre équipe pour qu'elle revient en D1, c'est un crime ?
on ne veut pas que quelqu'un nous représente, on peut le faire nous même , c'est un crime ?
et même lors de sa création l'ESS n'a jamais représenté le Sahel, il n'y avait aucun mestiri et aucun Mahdoui, pourquoi nous imposer quelque chose qui nous ne représente pas ?

De plus les résident des autres villes du gouvernorat de Monastir disent qu'ils sont rattaché historiquement à sousse et non à Monastir, ils oublient que ceci n'était que durat l,occupation française et quelques année durant l'indépendance et qu'ils étaient un jour rattaché à Mahdia, à Kairouan et à Monastir durant différente phase de l'histoire de notre pays avant l'indépendance, les fatimides, les cartégennois, les romains, el aghalba etc. !!! Vraiment que de la haine avec des yeux fermés !  

Je voulais savoir qu'en pense el Mhadwiya de tous ça ? vu que votre situation est semblable ! Pensez vous vraiment que l'étoile vous représente et que sousse c'est le centre et la capitale du Sahel ?

Bonne chance à vous, à nous et à tous les Swahliya.
en passant meziyen el forum wbach nisrak minnou chwaya fazet
webmistir
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Sondage d'opénions : Monastir-Mahdia-Sousse et le Sahel !

Messagede Mahdia 1963 le 01 Mai 2010, 11:09

Je n´ai pas assez de temps pour répondre à toutes tes questions posées dans ce sujet qui n´est pas nouveau pour moi.
Tu es libre de penser le contraire. De ce point de vue, nous sommes bien libres de penser ce que nous voulons.
Le football n´a jamais été la cause du régionalisme en Tunisie mais une conséquence du régionalisme.
Le regionalisme en tunisie est dû à la mentalité qui reigne en Tunisie, une mentalité basée sur la haine et le rejet de l´autre et sur la non accceptation des différences régionales de point de vue culture et habitudes propres à chaque région y compris la personnalité de chacun.
Le problème c´est nous. Nous sommes tous responsables et coupables de la dégradation (morale) du sport en Tunisie. Tout ca se passe dans un tout petit pays.
Ca ne m´a jamais gêné d´être supporter de l´EST ( section foot) et de EMM (section hand). Stade nabeulien (section basket) ...

Et bien je dirai qu'il faut tout d'abord s'accepter...

Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque matin.
Mahdia 1963
Modérateur
Modérateur

Messagede pyrate le 01 Mai 2010, 12:29

Salut et bienvenue au forum, Personellement, je ne me vois plus en tant que sahli, parc-que sahli veut immédiatement dire etoiliste ce qui est loin d'etre mon cas, donc moi je suis mahdois, j'aime le club africain et bien je suis aussi supporter d'el makerem qui est le club de ma ville que j'aime bcp. le mot swehlia 5allineh pour les etoilistes
pyrate
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede webmistir le 01 Mai 2010, 14:19

Mahdia 1963 a écrit:Je n´ai pas assez de temps pour répondre à toutes tes questions posées dans ce sujet qui n´est pas nouveau pour moi.
Tu es libre de penser le contraire. De ce point de vue, nous sommes bien libres de penser ce que nous voulons.
Le football n´a jamais été la cause du régionalisme en Tunisie mais une conséquence du régionalisme.
Le regionalisme en tunisie est dû à la mentalité qui reigne en Tunisie, une mentalité basée sur la haine et le rejet de l´autre et sur la non accceptation des différences régionales de point de vue culture et habitudes propres à chaque région y compris la personnalité de chacun.
Le problème c´est nous. Nous sommes tous responsables et coupables de la dégradation (morale) du sport en Tunisie. Tout ca se passe dans un tout petit pays.
Ca ne m´a jamais gêné d´être supporter de l´EST ( section foot) et de EMM (section hand). Stade nabeulien (section basket) ...

Et bien je dirai qu'il faut tout d'abord s'accepter...

Sauf que dans le cas proposé ici, on est supposé pas parlé du régionalisme vu qu'on est issue de la même région. c'est l'attitude des etoilistes dans ce cas qui cause les problèmes et qui n'accepte pas qu,un Sahli supporte l'USM ou l'EMM ou une autre équipe !

pyrate a écrit: je ne me vois plus en tant que sahli, parc-que sahli veut immédiatement dire etoiliste ce qui est loin d'etre mon cas, donc moi je suis mahdois, j'aime le club africain et bien je suis aussi supporter d'el makerem qui est le club de ma ville que j'aime bcp. le mot swehlia 5allineh pour les etoilistes

j'ai l'impression d'entendre un Monastirien frustré   

Désolé pour la faute dans le titre "opinion" et non "opénion"
webmistir
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede pyrate le 10 Mai 2010, 20:00

3am ali, stade nabeulien section basket ?? ye5i skont fi nebel sebe9 walla kifech  !!
pyrate
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers discussions générales